La sous-direction des Relations Publiques et de la Diffusion est chargée de :
- apporter une expertise aux départements sectoriels pour toutes actions et projets qui nécessitent des interventions
spécifiques en termes de communication;
- assurer par des moyens de communication / sensibilisation appropriés, la vulgarisation des programmes, produit,
publications de l'OSCS auprès des publics cibles;
- développer et promouvoir des outils de référence et une expertise en matière de communication sur la solidarité et de a
cohésion sociale.
Cette sous-direction est composée de deux Services que sont :
- le Service Relations Publiques ;
- le Service Information, Diffusion et TIC.
Chaque service est dirigé par un Chef de service ayant rang de Chef de service d'Administration Centrale.
Le service Relation Publique est chargé de :
- définir des initiatives de promotion de l'image de l'Observatoire ;
- assurer la fonction d'attaché de presse auprès de média ;
- préparer le plan média de toute activité de l'Observatoire intégrant une dimension communication ;
- assister le Directeur et les unités sectoriels au cours des réunions ayant trait à la communication et aux partenariats ;
- développer des activités de communication susceptibles de maintenir un climat de confiance et de cohésion entre les
différentes unités de travail de l'Observatoire.
Le Service Information, Diffusion et TIC est chargé de :
- évaluer l'impact des produits ou actions de communication sur les publics cibles ;
- préparer en liaison avec le service des relations publiques, le contenu de tous documents informatiques et les discours ;
- produire à l'attention du Directeur un bulletin d'information sur les tendances, les actualités, les opinions publiques
susceptibles d'influer sur les activités de l'Observatoire ;
- mobiliser les moyens techniques et assurer la diffusion des supports et produits de communication ;
- sensibiliser et concevoir des outils de communication institutionnelle ;
- concevoir et mettre en œuvre la stratégique d'édition et de vulgarisation des documents stratégiques, œuvre scientifiques
et publication produit par l'Observatoire en relation avec les unités sectorielles ;
- veiller à la gestion et l'entretien technique des moyens de communication de l'Observatoire (site internet, réseau
internet, espaces publicitaires, kit d’animation, etc.) en liaison avec d'autres services ;
- assurer le renforcement de capacité du personnel sur l'utilisation des TIC dans le cadre de leur fonction en liaison avec
les autres services.