Flash infos
Valeur de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale 2021

L’OSCS forme 115 agents enquêteurs à la collecte de données

Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS) organise depuis le 5 août 2021, un atelier de formation à l’endroit de 115 agents enquêteurs, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la définition de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSCS) qui permettra d’apprécier objectivement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale.

Au cours de cette session de formation qui durera 7 jours (du 5 au 11 août), 115 agents enquêteurs s’approprieront les différents questionnaires. Ils apprendront également les techniques d’administration desdits questionnaires, d’identification et de délimitation des sites d’enquête, du dénombrement des ménages et de l’organisation pratique de la collecte de données auprès des ménages et des autorités administratives. Cette formation qui se déroule avec le soutien technique de l’Institut National de la Statistique s’achèvera par une phase pratique sur terrain au cours de laquelle les enquêteurs mettront en pratique les connaissances et aptitudes acquises. A la fin de la formation, une évaluation des participants permettra de retenir les meilleurs agents pour la phase suivante.
Les agents ainsi retenus seront déployés sur le terrain dans leurs différentes localités afin de recueillir auprès des ménages, du corps préfectoral et des chefs traditionnels, les informations nécessaires au renseignement des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale de sources ménages. Le renseignement de ces indicateurs et de ceux de sources administratives devra permettre de définir la valeur de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale pour l’année 2021.

Dans son allocution d’ouverture de l’atelier de formation, le Directeur Général de l’OSCS, Monsieur COULIBALY Tiohozon Ibrahima, a exprimé sa gratitude et celle de Madame la Ministre en charge de la solidarité à l’ensemble des participants pour leur disponibilité et leur engagement. « Il faut que nous relevions le défi de doter la Côte d’Ivoire du premier indice de solidarité et de cohésion sociale. C’est un engagement patriotique que nous prenons», a-t-il déclaré. Il a, en outre, saisi l’opportunité pour saluer et féliciter les participants qui sont en majorité des moniteurs et monitrices du Mécanisme d’Alerte Précoce de l’OSCS. Pour finir, il les a exhortés à maintenir le cap de l’engagement pour l’étape de terrain qui suivra cette session de formation.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Visite des structures sous tutelle

L’OSCS reçoit Madame la ministre Myss Belmonde Dogo

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), sis aux Deux Plateaux 7ème Tranche dans la commune de Cocody, a vécu une ambiance particulière ce lundi 26 juillet 2021. Il a eu l’honneur de recevoir la visite de la patronne de son ministère de tutelle, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo. Accompagnée d’une forte délégation, elle a été accueillie dans une ambiance chaleureuse par tout le personnel de l’OSCS.

Cette visite a donné lieu à une présentation du Directeur Général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, Monsieur Coulibaly Tiohozon Ibrahima. Il a rappelé la création et les missions de sa structure et énuméré les réalisations majeures de l’OSCS. Notamment la mise en place d’un Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) avec un réseau de plus de 2500 moniteurs couvrant l’ensemble des sous-préfectures, le développement d’un Système Intégré de Production et de Gestion de l’Information Stratégique en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS), l’installation de 25 Commissions Régionales, l’enquête d’opinion sur le niveau de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire (2016), l’élaboration des Indicateurs de Solidarité et de Cohésion Sociale (2019), l’installation de 3 Cellules Universitaires d’Alerte Précoce (2021).

Au titre des perspectives, il a indiqué que la définition de la valeur de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSCS) tous les 2 ans afin d’apprécier l’état de la Solidarité et de Cohésion Sociale, reste une activité importante à réaliser. A la fin de cette présentation, Madame la Ministre a félicité le Directeur Général de l’OSCS et l’a exhorté à poursuivre le renforcement du Mécanisme d’Alerte Précoce.
Cette visite de la Ministre Myss Belmonde Dogo a été également marquée par la tenue de la réunion hebdomadaire de cabinet, à la salle de situation de l’OSCS. « L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale a accueilli ce matin la réunion de cabinet, occasion pour nous de notifier à ses agents et plus généralement à nos collaborateurs directs notre attachement aux valeurs qui fondent la solidarité », a déclaré Madame la ministre sur sa page Facebook. La rencontre s’est achevée par une visite guidée du siège de l’établissement.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Animation du Mécanisme d’Alerte Précoce

L’OSCS RENFORCE LES CAPACITES DES JEUNES D’ABIDJAN, DE DAOUKRO ET DE FERKE

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a organisé du 22 au 23 juin et du 14 au 15 juillet 2021, avec l’appui financier de l’organisation CARE International, deux ateliers de formation à l’endroit des jeunes de trois communes d’Abidjan (Port-bouët, Koumassi et Treichville) et deux de l’intérieur (Daoukro et Ferkessédougou).

Ces ateliers de formation visent à renforcer les capacités techniques des moniteurs, des monitrices et des membres des plateformes issues des structures formelles et informelles, à l’animation efficace du Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) de l’OSCS. Ils se situent dans le cadre du projet Initiative des jeunes (hommes et femmes) engagés pour la consolidation de la paix (IJEP), initié par CARE International.

Au cours de ces deux sessions de formation, il s’est agi entre autres pour les formateurs, d’expliquer aux participants les notions de solidarité et de cohésion sociale, de prévention des conflits et de leur présenter le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS. Les participants ont aussi appris les techniques de collecte et de suivi des faits et incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale. Des cas pratiques ont permis aux participants de mieux comprendre le processus de collecte et de rapportage des faits.

Lire plus Lire moins

Grave Accident sur l’autoroute du nord

La ministre en charge de la solidarité aux côtés des victimes

Une délégation du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, avec à sa tête Madame la ministre Myss Belmonde Dogo s’est rendue le 15 Juillet 2021, à l’hôpital St Jean-Baptiste de Bodo (N’Douci) au chevet des blessés de l’accident survenu le 14 Juillet aux environs de 19h30, sur l’autoroute du nord, voie Pk 108.
Après s’être entretenue avec le personnel administratif et les élus locaux, Madame Myss Belmonde Dogo, a effectué une visite auprès des blessés hospitalisés. Au nom du Président de la République Alassane Ouattara et sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, elle est allée exprimer les condoléances du Gouvernement aux familles éplorées et souhaiter prompt rétablissement aux blessées. Elle a aussi remis la somme de 150 000 F CFA à chacun des 17 blessés encore présents dans ledit centre.

Cet accident grave qui a endeuillé plusieurs familles a fait au total 57 victimes dont 23 décès et 34 blessées. Il s’agit d’une collision impliquant un autocar assurant la ligne Abidjan-Korhogo et un minicar en partance pour Yamoussoukro.

L’émissaire du Gouvernement a traduit sa reconnaissance au personnel de l’hôpital St Jean-Baptiste de Bodo pour la prise en charge rapide des victimes évacuées. Avant de prendre congé des victimes, elle a lancé un appel à la prudence et à l’observance stricte des règles de sécurité en matière de conduite.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Lutte contre les violences en milieu universitaire

L’OSCS installe des cellules d’alerte précoce dans les Universités d’Abidjan et de Bouaké

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS), organe de veille d’alerte et d’aide à la décision du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en matière de solidarité et de cohésion sociale, a procédé, les 14 et 15, 23 et 24 puis du 30 Juin au 01 juillet dernier, à l’installation des cellules d’alerte précoce respectivement dans les Universités Alassane Ouattara de Bouaké (UAO), Nangui-Abrogoua d’Abobo-Adjamé (UNA) et Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (UFHB). Puis à la formation des membres qui composent ces cellules. Conformément à leur cahier de charge, il s’agit pour les membres de ces trois cellules installées, d’entre autres anticiper l’éclatement de tout conflit en collectant régulièrement et de manière efficace des informations relatives à la cohésion sur les campus et de les remonter vers les autorités universitaires et l’OSCS.
Ces cérémonies s’inscrivent dans le cadre du projet ‘‘Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire’’. Ce projet est une initiative conjointe de partenaires techniques et financiers que sont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), et l’ONG Interpeace. Il vise à contribuer à prévenir et à mieux gérer les conflits en milieu universitaire à travers des mécanismes participatifs afin de développer chez les étudiants, un modèle de leadership positif.

Pour chaque étape, il s’est agi au cours des deux jours, pour les formateurs, Messieurs Eugène Bilé et Mékapeu Ferdinand, respectivement Chef du Département de la communication et des relations Extérieures et agent au département des Etudes et de la prospective, de présenter aux étudiants, l’OSCS et son mécanisme d’alerte précoce, le Concept de Cohésion Sociale et ses implications, la Prévention et la gestion pacifique des conflits, les Indicateurs de violence en milieu universitaire. Monsieur Ouattara Peyegori, expert national en cohésion sociale pour le compte du PNUD a quant à lui fait une contribution sur les Fakes news.

Dans son allocution lors des différentes cérémonies d’installation des cellules, qui ont précédé les sessions de formation, le Directeur général de l’OSCS, Monsieur COULIBALY Tiohozon Ibrahima, après avoir rappelé les objectifs de ces cérémonies, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des étudiants qui ont bien voulu accepter d’animer lesdites cellules. Les présidents des trois Universités ont à leur niveau salué l’initiative de l’OSCS et de ses partenaires techniques pour la mise en œuvre du projet. Puis, ils ont encouragé leurs étudiants à jouer à leur humble niveau leur rôle dans la consolidation d’une paix durable sur les campus. Quant au partenaire PNUD, il a indiqué que les résultats de ce projet permettront aux étudiants d’apprendre dans la tranquillité, la paix et d’être très compétitifs sur le marché du travail.

Lire plus Lire moins

Lutte contre les violences en milieu universitaire

L’OSCS EN PROSPECTION DANS LES UNIVERSITES

Dans le cadre du projet ‘‘Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire’’, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion sociale (OSCS) a effectué les 18, 25 et 28 Mai 2021, des missions préparatoires, dans les Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.
Ces missions ont consisté en des rencontres organisées, à l’attention des autorités et des étudiants des dites Universités. Au cours de ces rencontres, le Chef du Département de la Communication et des Relations Extérieures de l’OSCS, M. Bilé Eugène a présenté les activités de l’OSCS dans le projet aux différentes parties prenantes afin d’obtenir leur adhésion.

En effet, le projet ‘‘Contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire, en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire’’ est une initiative conjointe de partenaires techniques et financiers que sont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), et l’ONG Interpeace. Il vise à contribuer, à prévenir et à mieux gérer les conflits en milieu universitaire à travers des mécanismes participatifs afin de développer chez les étudiants, un modèle de leadership positif.

Concernant sa mise en œuvre, M. Bilé a indiqué qu’il s’agira entre autres de renforcer les capacités des étudiants et de les former aux techniques de suivi participatif de la violence. Il s’agira aussi d’installer et opérationnaliser des cellules locales de moniteurs d’alerte précoce dans les universités ciblées. Les différentes rencontres ont pris fins par des échanges avec les parties prenantes afin de mieux cerner le projet.

Lire plus Lire moins

Définition de l’indice national de solidarité et de cohésion sociale

Les experts de l’OSCS et de l’INS en conclave pour une nouvelle étude.

Dans le processus de détermination de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSCS) dont la méthode de calcul a été validée le 06 décembre 2019, l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a initié du 27 Avril au 30 Avril, à son siège, un atelier sur les activités préparatoires relatives à l’étude sur les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Cette séance qui s’est tenue sur quatre jours a été conduite par le Département des études et de la prospection de l’OSCS avec l’appui technique de l’Institut National de la Statistique. Au cours de ces journées, il s’est agi entre autres pour les participants d’identifier les problèmes liés aux questionnaires et à l'échantillonnage relatifs à l'étude et de faire des propositions de solutions.

Les activités préparatoires se feront en deux phases. En plus de celle qui vient de prendre fin, la deuxième phase consistera à actualiser l’ensemble du questionnaire, les autres outils et de produire les documents de formation des agents enquêteurs en prenant en compte les propositions de solutions. Cette phase permettra également de monter les questionnaires en versions électroniques et de les tester.

Cet atelier a permis d’identifier les problèmes liés aux questionnaires et à l’échantillonnage relatifs à l’étude sur les indicateurs de source ménage et de s’accorder sur leurs formulations.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Atelier

L’OSCS PARTICIPE A L'ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET IJEP AUX COTES DE SON PARTENAIRE CARE

Dans le cadre de son partenariat avec Care International, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) participe du 12 au 17 avril, à un atelier de capitalisation du projet MOJEC « Mobilisation des jeunes engagés pour la consolidation de la paix », et de présentation du projet "Initiatives des Jeunes Leaders Engagés pour la Consolidation de la Paix" (IJEP).

Cet atelier, qui se tient à Yamoussoukro, vise à orienter les structures partenaires de Care International au projet IJEP, sur les outils de gestion et les procédures applicables à ce projet.

Législatives du 6 mars 2021

L’OSCS INVITE TOUS LES ACTEURS A DES ELECTIONS APAISEES SANS VIOLENCE

Les campagnes des élections législatives du 6 mars 2021 ont officiellement démarré depuis le 26 février avec un message de la Commission électorale indépendante (CEI), invitant tous les candidats et les électeurs à relever le défi d’un processus électoral inclusif et apaisé.

Le Ministère de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers son organe de veille et d’alerte, l’Observatoire de la Solidarité et de Cohésion Sociale (OSCS), appelle tous les acteurs de ces joutes électorales à s’engager effectivement dans la bonne pratique démocratique pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire. Les violences qui ont entaché l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, il y a à peine 5 mois (morts, blessés, dégâts matériels…) sont encore vivaces dans la mémoire collective. « C’est pourquoi, tirant les leçons de cette triste étape de l’histoire de la démocratie de notre pays, les candidats, les leaders politiques, les différents partisans et sympathisants, parties prenantes à ces élections, doivent tous mener une campagne sans violence, en évitant de véhiculer des rumeurs via les réseaux sociaux, de tenir des propos virulents ou de haine», exhorte le Directeur Général de l’OSCS, Monsieur Tiohozon Ibrahima Coulibaly.

Aussi, ces élections inclusives à laquelle participe l’opposition, sont l’occasion pour les Ivoiriens, et particulièrement la classe politique, de mettre fin à cette spirale de violences qui a éprouvé ces dernières années les populations, à chaque processus électoral. Il nous faut renouer définitivement avec le vivre-ensemble, la paix, la stabilité politique et la cohésion sociale.

Lire plus Lire moins
Célébration de l’excellence

LES DEUX MONITEURS DE L’OSCS ÉLEVÉS AU RANG DE CHEVALIER PRESENTENT LEURS MEDAILLES AU DIRECETUR GENERAL

Mme Anougbré Nicole et M. Brou Marius, respectivement moniteurs d’alerte précoce de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), dans les communes de Yopougon et Abobo, ont été reçus le lundi 16 Févier 2021 avec tous les honneurs, au siège de la structure, sis à la 7ème Tranche dans la commune de Cocody.
Il s’agissait en effet pour ces deux moniteurs élevés le 15 novembre 2020, au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite National de la Solidarité pour leur engagement, de remettre officiellement au Directeur général, M. Ibrahima Tiohozon COULIBALY, leur distinction et lui réaffirmer leur engagement à continuer le travail de collecte d’informations et de données pour le compte de l’Observatoire dans le cadre du Mécanisme d’Alerte Précoce. « Nous sommes venus partager avec Monsieur le Directeur Général et nos chefs de zones, notre fierté d’être élevés au rang de Chevalier dans l’ordre du mérite de la solidarité », a déclaré Brou Marius.
Heureux de les recevoir, M. Ibrahima Tiohozon COULIBALY, a félicité les deux récipiendaires et leur a prodigué de sages conseils. « Cette distinction n’est que justice pour tous nos bénévoles qui, sans rien attendre en retour, s’engagent sur tout le territoire national pour contribuer à la mission de veille et d’alerte précoces de l’OSCS, afin d’aider le gouvernement à la prise de décisions idoines, pour une meilleure politique de solidarité et de cohésion sociale. Votre engagement citoyen mérite d’être récompensé. Je voudrais aussi relever que cette décoration est une exhortation à continuer dans cet engagement citoyen, en demeurant sur le terrain pour la collecte d’informations», a indiqué le premier responsable de l’OSCS. Qui entouré de ses collaborateurs, a saisi l’opportunité pour leurs remettre des présents.
Mme Anougbré Nicole et M. Brou Marius ont été faits Chevaliers dans l’Ordre du Mérite National de la Solidarité, le 15 novembre dernier à l’occasion de la célébration de la 24ème édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP), dans la commune de Koumassi.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale

Les Directeurs régionaux de la Solidarité reçoivent les félicitations du Directeur général

La salle de situation de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a abrité le 2 Février 2020, une importante réunion, présidée par le Directeur général, M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima. Il s’agissait en effet d’une rencontre entre les responsables de l’OSCS et les dix Directeurs régionaux de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, en charge des secrétariats techniques des commissions régionales de l’OSCS de leurs circonscriptions. L’occasion était bonne pour le premier responsable de la structure, de présenter ses vœux de nouvel an à ces collaborateurs, et surtout, leur exprimer sa satisfaction pour le travail qu’ils abattent sur terrain, pour accompagner l’observatoire dans ses missions. « Je voudrais vous remercier et vous féliciter pour le travail que vous faites, malgré la rareté des ressources. Nous savons les conditions difficiles dans lesquelles vous exercez vos fonctions. Mais, en dépit de cela, vous faites ce qui est possible de faire à votre niveau. Nous n’hésiterons pas pour notre part, chaque fois que nous aurons les ressources, de les mettre à votre disposition pour que le travail puisse se faire sur le terrain. Parce qu’en vérité, Abidjan reste certes la capitale, donc le point névralgique des questions politiques et sociales, mais généralement les tensions à l’intérieur du pays sont plus prégnantes et plus visibles qu’à Abidjan. Donc vos actions dans ces régions sont d’une importance capitale pour nous» , a déclaré M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima. Et de poursuivre : « Au-delà de cela, votre présence dans ces régions, pour ce qui est des élections à venir, nous permet d’être vraiment sur le terrain, pour la remontée des informations et des données ».
Heureux de cette marque de reconnaissance de leur hiérarchie à leur égard, les Directeurs régionaux ont rassuré le Directeur général de l’OSCS de leur engagement à poursuivre leurs missions avec la même détermination qui les animent, malgré les difficultés.
Ces dix Directeurs régionaux du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, à l’instar de 15 autres Directeurs régionaux issus du Ministère de la Famille de la Femme et de l’Enfant et celui de l’Emploi et de la Protection Sociale, animent les Commissions régionales de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, en qualité de Secrétaires techniques. Ils ont donc pour missions de contribuer à la prévention des conflits en animant et coordonnant le Mécanisme d’alerte précoce (MAP) de l’OSCS. Ils sont aussi chargés de faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional et de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans les régions.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

22ème édition du Prix Ebony

LA PROBLEMATIQUE DE LA COHESION SOCIALE AU CŒUR DES FESTIVITES

Yamoussoukro la capitale politique de la Côte d’Ivoire a abrité du 22 au 24 Janvier 2020, le week-end des Ebony, rendez-vous de distinction des meilleurs journalistes de l’année. Trois jours de festivités qui ont été meublés par un panel, un cross populaire et la Soirée des Ebony -dans la ville de Yamoussoukro- et une sortie culturelle au village des tisserands, à Bomizambo, dans le département de Tiébissou, sur l’axe Yamoussoukro-Bouaké. La question de « la cohésion sociale pour une Côte d’Ivoire rassemblée » était au cœur des festivités de cette 22ème édition de l’événement, dont la plus haute distinction -le Super Prix Ebony choisi parmi les quatre lauréats des Prix Ebony du meilleur journaliste télé, radio, presse imprimé et presse en ligne- a été raflé par la journaliste Aka Akissi Marcelle du journal L’Inter. En témoignent les différentes interventions lors du panel le 22 janvier et de la Soirée des Ebony le 23 janvier.
En effet, pour Jean Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le thème ‘‘Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée ?’’, choisi pour soutenir cette 22ème édition, est en lui-même évocateur au regard de ce que traverse la Côte d’Ivoire. Qui peine à renouer définitivement avec la paix et la cohésion sociale. « Les journalistes ivoiriens ont décidé clairement de prendre l’option du pompier. Aussi voudraient-ils apporter leur pierre à l’édification d’une paix durable en Côte d’Ivoire. Le thème de l’édition des Ebony de cette année n’a d’autres significations que l’engagement résolu des journalistes à plus de professionnalisme, au respect absolu des règles sacro-saints de l’éthique et de la déontologie de leur métier», a-t-il déclaré.

Préservation de la paix et de la cohésion sociale

Lui emboîtant le pas, le ministre Kobenan Adjoumani, en charge de l’Agriculture et du Développement rural, par ailleurs, porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et paix (RHDP), a exhorté les journalistes à continuer de jouer leur rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. « La paix est notre bien le plus précieux. Et nous avons tous le devoir d’y veiller comme la prunelle de nos yeux. C’est pourquoi je vous avais invité lors de votre cérémonie de lancement de la présente édition à nous censurer, nous autres animateurs de la scène politique, lorsque vous estimez conformément à l’éthique et à la déontologie de votre métier, que certains de nos propos mettent en péril la cohésion et la paix sociale. A ce propos, vous avez pris d’heureuses initiatives pour vous imposer ce filtre nécessaire. Je veux parler notamment de la charte des éditeurs de la presse pour une élection apaisée en 2020. Une initiative du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire qui a sans aucun doute permis aux journalistes d’exercer leur métier avec rigueur et professionnalisme au cours de la présidentielle passée », a-t-il indiqué.
Toutes ces interventions sensibilisant sur la solidarité et la cohésion sociale ont été saluées à juste titre par le Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), partenaire du Prix Ebony, M. Coulibaly Thiohozon Ibrahima. Qui a cependant déploré le fait que le Prix sectoriel de la meilleure production journalistique pour la promotion de la solidarité et la cohésion sociale, annoncé à la cérémonie de lancement le 27 août 2020, n’ait pas été attribué par le jury.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

Renforcement de capacités

LES AGENTS DE L’OSCS REVISENT LA TYPOLOGIE DES FAITS

Renforcer les capacités des agents de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) sur la typologie des faits et la matrice des conflits. Tel est l’objectif de l’atelier de formation qui a réuni des agents des deux départements de la structure, les 28 et 29 janvier 2021, à la salle de situation du siège de l’OSCS. Notamment, le Département de la Communication et des Relations Extérieures (DCRE) et le Département des Etudes et de la Prospective (DEP). Il s’agissait à en croire le Directeur général de l’OSCS, M. Coulibaly Thiohozon Ibrahima, « d’outiller les agents dans leur mission de collecte de données afin qu’ils disposent d’informations et de moyens pertinents pour recueillir différents types de faits ». « A l’issue de cette formation, la collecte de données devrait désormais permettre de produire des rapports de qualité, afin de faire des recommandations pour aider à la prise de décisions », a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux de l’atelier.
Ainsi, Pendant deux jours de réflexions et d’échanges, animées par les deux formateurs (M. Bilé Eugène, Chef du Département de la Communication et des Relations Extérieures et M. Kassi Emmanuel, Chef du Service Études et Documentation), les participants ont revisité la typologie des faits faisant l’objet de suivi par l’OSCS et la matrice d’analyse des conflits. L’identification correcte des différents types de faits à collecter par l’OSCS était aussi au cœur des travaux.
A l’issue des travaux, plusieurs faits ont donc été identifiés, clarifiés et classifiés. Il s’agit entre autres : des accidents (accidents de la route, craches d’avion, intoxications alimentaires, incendies, naufrages…), des infractions (agressions, homicides, tentatives de coup d’Etat, coup d’Etat, corruptions, fraudes…), des manifestations violentes, des VBG, menaces, de la cybercriminalité, des conflits, des faits relatifs à l’environnement et au cadre de vie…
Cet atelier avait en définitive pour objectif, d’améliorer la collecte des faits, leur renseignement dans le Système intégré de production de gestion d’informations stratégiques (SIPGIS) et leur utilisation finale pour l’action. Il vise donc une amélioration continue du Mécanisme d’alerte précoce (MAP).
L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, organe de veille et d’alerte, est un Etablissement Publique National (EPN) placé sous la tutelle du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte Contre la Pauvreté (MSCSLP). Conformément à ses missions, il évalue régulièrement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale à partir de la collecte de données et la production de différents rapports.

Source : Département de la Communication et des Relations Extérieures

BONOUA / 3 ème EDITION DE LA ‘’ JOURNEE EN BLANC’’

Les populations exhortées à cultiver la solidarité, la Cohésion sociale et la paix

La 3 ème édition de la ‘‘Journée en blanc’’ s’est déroulée le mercredi 20 janvier 2021 à la place Amangoua de Bonoua. Placée sous la présidence de Mme le Préfet du département de Grand-Bassam et sous le parrainage de M. Jean Paul Amethier, maire de la commune de Bonoua, cette activité a débuté par une parade des femmes du Sud-Comoé dans les rues de la ville suivant un itinéraire préétabli.
La ‘‘Journée en blanc’’ est une initiative des femmes du Sud-Comoé, qui regroupées en association, en fédération et en confédération, revendiquent plus de 20 000 membres engagés pour leur autonomisation financière. En effet, conscientes de ce qu’aucune activité n’est possible s’il n’y a pas la paix, ces braves femmes ont depuis 2018 lancé la première édition de cet événement dont le parrain naturel est le président du Conseil régional du Sud-Comoé, le Docteur Aka Ahouélé, ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
L’édition 2021 de ‘‘Journée en blanc’’ a été meublée par plusieurs allocutions de personnalités qui ont lancé des appels à la solidarité, à la cohésion sociale et à la paix. Notamment, celles du représentant du président du Conseil régional du Sud-Comoé ; du représentant du parrain de la cérémonie Jean Paul Amethier ( du maire de la commune de Bonoua ; du Secrétaire général de la Commission nationale de l’Unesco ; et enfin, de M. Dako Dano, Directeur régional de la Femme de la famille et de l’enfant, par ailleurs, Secrétaire technique de la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS). Ce dernier a félicité les femmes pour avoir pris l’initiative de se mettre en association pour initier cette activité, car pour lui, « seul l’on va vite, mais ensemble l’on va plus loin ». « Avec cette organisation, elles constituent une force avec laquelle il faut désormais compter dans le Sud-Comoé », a-t-il déclaré avant de les a exhorter à continuer de promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et la paix.
PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE

Abidjan abrite bientôt un tournoi civilo-militaire

Le réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) a annoncé l’organisation dans le district autonome d’Abidjan, d’un tournoi civilo-militaire pour la promotion de la cohésion sociale.
C’était samedi 23 janvier 2021, à la salle polyvalente de la mairie de Port-Bouet, à l’occasion d’une conférence publique -placée sous le thème ‘‘La violence ne passera pas par moi’’. Pour le secrétaire général du RASALAO-CI, N’taye Aka Victorien, ce tournoi a d’une part, pour objectif de renforcer les liens entre les populations et les forces de l’ordre, et d’autre part, de faire la promotion de la sécurité et de la paix.

Source : AIP (24 / 01 / 2021 à 15H 28)

FONDS DE SOUTIEN CONTRE LA COVID-19

Le gouvernement annonce des dotations budgétaires de plus de 180 milliards pour l’année 2021

Le gouvernement ivoirien ne ménage aucun effort pour accompagner les populations confrontées depuis un an à la crise sanitaire liée au coronavirus. Il vient d’annoncer au titre de l’année 2021, un appui financier, pour renforcer la capacité des Fonds de soutien, créés en 2020 pour réduire l’impact social et humanitaire de la pandémie de la Covid-19.
En effet, selon le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, des dotations budgétaires sont prévues au titre de l’année 2021, pour les différents fonds de soutien mis en place. « Pour l’année 2021, des dotations budgétaires sont prévues au titre de ces fonds pour atteindre l’objectif initial du gouvernement. On aura ainsi 110 milliards F CFA pour les grandes entreprises et PME confondues, 30 milliards  F CFA pour les acteurs du secteur informel et 40 milliards F CFA au titre de la solidarité et du soutien humanitaire », a annoncé lundi 25 janvier 2021 le ministre porte-parole du gouvernement, au cours d’une conférence de press
SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE

Présentation de vœux de la mutuelle du MSCSLP

Le bureau de la mutuelle des agents du Ministère de la Solidarité, de la Ccohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a présenté le 07 janvier dernier, ses vœux de nouvel an au personnel de l’OSCS. La délégation était composée du président YEO Gbamballi, son vice-président DIOMANDE Kafoumba, son porte-parole OUATTARA Adama et sa chargée de communication, Mme MAGASSA Ahoua Emmanuela.
SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE

GESTION AXEE SUR LES RESULTATS : L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale fait son bilan annuel

Le mercredi 30 décembre 2020, l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), structure sous tutelle du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé à son siège, son traditionnel atelier bilan annuel au titre de l’année 2020. Cet atelier présidé par le Directeur général de l’OSCS, M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima, avait pour objectif de faire le point des réalisations, des acquis et des difficultés, de dégager les perspectives et de présenter les résultats obtenus après la mise en œuvre des activités de 2020.
Cet atelier a permis de faire le bilan de la mise en œuvre des 16 activités prioritaires du Plan de Travail Annuel 2020, dont 12 ont été réalisées (75%) et 04 en cours de réalisation (25%). Il s’agit entre autre du parachèvement de la mise en place des organes de l’OSCS avec la nomination par arrêté ministériel des 17 membres du Comité Consultatif, l’installation de la Commission Régionale du Bounkani, le renforcement des capacités techniques des agents de l’OSCS, la Collecte de données sur les Indicateurs de Solidarité et de Cohésion Sociale auprès des administrations et des ménages, le Monitoring du processus électoral de 2020 pour la prévention des conflits électoraux, la Production de 4 numéros du bulletin « L’OBSERVATEUR de la Cohésion Sociale », la Production de 52 Rapports Hebdomadaires sur l’état de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, le Suivi et l’évaluation des situations de crises (Abidjan, Azaguié, Anyama, Garango/Adahikro), etc.
Lire plus Lire moins
JOURNEE NATIONALE DE LA PAIX

Deux moniteurs de l’OSCS élevés au rang de Chevalier

Madame ANOUGBRE Nicole et Monsieur BROU Marius, respectivement moniteurs d’alerte précoce de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) dans les communes de Yopougon et Abobo ont été élevés le 15 novembre dernier, au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite National de la Solidarité pour leur engagement dans le renforcement de la cohésion sociale.
Cette distinction a eu lieu à l’occasion de la 24e édition de la Journée Nationale de la PAIX. Elle a été célébrée dans la commune de Koumassi autour du thème, « Ensemble, consolidons la paix et préservons nos acquis ».
Les deux récipiendaires animateurs du Mécanisme de l’Alerte Précoce (MAP) de l’OSCS ont tous reçu des mains de Madame la Ministre de la Solidarité de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, une médaille et un diplôme d’honneur.
Il est à noter que lors de cette 24e célébration de la Journée de la Paix, le parrain de la cérémonie, le Premier Ministre, Ahmed BAKAYOKO a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du Mérite National de la Solidarité.
ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU 31 OCTOBRE 2020

L’OSCS présent dans 15 régions et dans le district d’Abidjan pour une observation électorale dynamique

Dans sa mission de promotion de la solidarité et de la cohésion sociale, le ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la Pauvreté, à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), a conduit le 31 octobre dernier, une mission d’observation de l’élection présidentielle.
L’OSCS a déployé 150 observateurs sur le terrain dans le district d’Abidjan et dans 15 régions. Il s’agit de l’Agneby- Tiassa, de la Bagoué, du Bounkani, du Cavally, du Gbêkê, du Gôh, du Guemon, du Haut-Sassandra, de l’Iffou, du Kabadougou, de La Mé, du Lôh Djiboua, du Poro, du Sud-Comoé et du Tonpki.
Pour centraliser les données, un secrétariat a été installé à son siège. Organe d’alerte précoce et de veille pour le compte du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté (MSCSLP), l’OSCS a fait une observation dynamique, différente de celle qui est pratiquée généralement. Le secrétariat a coordonné tout le processus en recueillant les informations avec les observateurs et moniteurs déployés dans les localités ciblées mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Ainsi tous les dysfonctionnements constatés dans les lieux et bureaux de vote par lesdits observateurs ont, à temps réel été signalés aux autorités compétentes par les superviseurs pour la circonstance. Et ce, dans le but de susciter une réponse afin de rétablir l’ordre et permettre l’amélioration du processus électoral.
Les directeurs régionaux du MSCSLP, par ailleurs secrétaires techniques des commissions régionales de l’OSCS ont dans les 15 régions assuré la supervision de cette observation dynamique.
En amont du jour du scrutin, l’OSCS a fait durant la campagne électorale, de la sensibilisation pour des élections apaisées sur les réseaux sociaux et sur les radios de proximité. Ainsi, la mission d’observation électorale du MSCSLP conduite par l’OSCS a consisté en un suivi proactif de l’organisation de l’élection du Président de la République, essentiellement axée sur les questions de cohésion sociale et de solidarité.
INSTALLATION DE COMMISSION REGIONALE A INTERIEUR DU PAYS

L’OSCS installe sa 25e Commission Régionale dans du BOUNKANI

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a installé le 24 Septembre dernier, sa 25e commission régionale, dans le Bounkani. Organisée avec l’appui financier du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), cette installation s’est déroulée en présence du Préfet de région et du Maire de la commune de Bouna.
A l’instar des autres commissions régionales, celle du Bounkani a pour missions de contribuer à la prévention des conflits en animant et coordonnant le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS. Elle est en outre chargée de faire le suivi des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional et de faire l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale dans la région du Bounkani. Composée de 15 membres, elle est présidée par le Préfet de région et animée par la Directrice Régionale du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion et de la Lutte contre la Pauvreté. Le Directeur général de l’OSCS, Monsieur COULIBALY Tiohozon Ibrahima, a présidé la cérémonie au nom de Mme la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Il a exprimé sa satisfaction et sa gratitude aux différentes personnalités qui ont accepté de participer à l’animation de cette commission régionale de l’OSCS du Bounkani.
Le Préfet de région du Bounkani M. Kpan Droh Joseph, également président la commission régionale, a, quant à lui relevé la nécessité de la création d’une telle structure en région pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la Paix. Kpan Droh Joseph a pris l’engagement au nom de tous les autres membres de jouer pleinement leur rôle au sein de cette commission pour le bonheur des populations de la région. « Nous pensons qu’à partir des relations que nous avons les uns et les autres, les religieux, la cour royale, les chefs, tous ensemble allons œuvrer pour que la paix qui est revenue depuis 2016 dans cette région soit une paix durable. Je compte sur chacun de vous pour jouer pleinement ce rôle » , a-t-il souhaité.
La cérémonie d’installation de la 25ème commission régionale de l’OSCS a été suivie d’une séance de communication à l’endroit des 15 membres qui la compose afin qu’ils s’imprègnent de leur rôle dans cette nouvelle entité régionale, instrument de renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.
FORMATION ET SENSIBILISATION DES LEADERS DE JEUNESSE DE LA REGION DES GRANDS-PONTS

La jeunesse de Jacqueville sensibilisée à la Cohésion sociale

L'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a participé le 14 septembre dernier, à Jacqueville (région des Grands-ponts), à une séance d'information et de sensibilisation sur la thématique de la Cohésion Sociale, destinée aux leaders de jeunesses du Département. Cette activité a été organisée par la Direction départementale de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes en prélude à l’élection présidentielle.
La sensibilisation des leaders de jeunesses a été faite par le Chef du Département de la Communication et des Relations Extérieures de l’OSCS, M. Eugène BILÉ.
Les participants ont été instruits sur la cohésion sociale et le fonctionnement du Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) de l’OSCS. L’importance de leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale, particulièrement en cette période électorale, a été mise en relief.
Au terme de la séance de sensibilisation, les leaders des jeunes ont dit percevoir le rôle dans le maintien de la paix dans leurs localités et ont donné leur accord pour être des moniteurs d’alerte précoce de l’OSCS dans le Département de Jacqueville.
DON DU MSCSLP À TROIS (03) ONG

La Ministre Mariatou KONE soulage des femmes et des enfants vulnérables

Le vendredi 4 septembre 2020, la Directrice de la Solidarité, Mme YAPO Virginie au nom de Mme la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou KONE, a remis à trois ONG des vivres et des non-vivres au siège du programme National de Cohésion Sociale (PNCS), à Cocody.
Ces dons visent à soulager les membres de ces associations regroupant les femmes vulnérables, les Enfants et orphelins handicapés, les veuves en détresse et les personnes victimes de violences basées sur le genre, en cette période de Covid-19.
Les présidentes de ces ONG, Mme KESSE Elyse pour l'ONG Wonsseu, Mme KACOUTIE Alou Afoué Lucie pour l’Ong Behoukaye et Mme BAMBA Mariam pour l’ONG internationale des Enfants et orphelins handicapés et veuves en détresse, ont exprimé toute leur gratitude à Madame la Ministre et au Gouvernement pour cet acte de solidarité qui vient leur donner du baume au cœur et le sourire en cette période de Covid-19 où toutes les activités sont au ralenti.
DEFINITION DE L'INDICE NATIONAL DE SOLIDARITE ET DE COHESION SOCIALE

Formation des agents enquêteurs

Après l’atelier de renforcement des capacités des points focaux de l’OSCS les 27 et 28 août 2020, dans le but de collecter les données de source administrative, l’étude dédiée à la collecte des données de source ménage avec la formation des agents enquêteurs a débuté ce 1er septembre au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la définition de l'Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale
INDICATEURS DE SOLIDARITE ET DE COHESION SOCIALE

36 points focaux de l’OSCS initiés à la collecte des données

L’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a organisé les 27 et 28 août à Grand Bassam, un atelier à l’attention de ses points focaux dans les ministères et structures techniques. Au nombre de 36, ils ont appris à renseigner les 52 indicateurs de solidarité et de cohésion sociale de sources administratives. Cet atelier sur la collecte des données relative aux indicateurs de solidarité et de cohésion sociale a été ouvert par le Directeur de cabinet du Ministère de la solidarité de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté (MSCSLP), Monsieur Bamba Abdoulaye. Il avait à ses côtés le Directeur Général de l’OSCS, M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima et M. Arsène Assandé, représentant de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
Le renseignement de ces indicateurs devra permettre de définir l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSCS) dont la méthode de calcul a été validée le 06 décembre 2019 au cours d’un atelier. Et cela, suite à l’adoption en juin 2019 en Conseil des ministres des 151 indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Pendant ces deux jours de formation, il s’est agi pour les 36 points focaux de l’OSCS de se familiariser avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, d’être outillés pour la collecte régulière des données de sources administratives. Ce qui permettra de renseigner lesdits indicateurs de solidarité et de cohésion sociale, au nombre de 52. Une phase pratique au cours de cette session de renforcement de capacités a permis aux points focaux de vérifier si les informations qu’ils ont pré-collectées permettent de renseigner correctement les indicateurs concernés. Cet atelier a été organisé avec le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans son mot d’ouverture, le Directeur de cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale, M. Bamba Abdoulaye a indiqué que l’engagement des points focaux contribuera, sans aucun doute, à fournir à la Côte d’Ivoire un outil objectif d’évaluation de la solidarité et de la cohésion sociale pour cette année. « Il s’agira à partir de maintenant, de permettre à tous d’apprécier avec le même instrument de mesure l’état de la solidarité et de cohésion sociale au niveau de notre pays. (…) Cela nous permettra de faire des propositions objectives et des recommandations appropriées pour renforcer davantage la solidarité et la cohésion sociale »,a-t-il indiqué.
Le Directeur général de l’OSCS, M. Coulibaly Tiohozon Ibrahima a rappelé l’importance de la tenue de cette formation, parce qu’elle permettra aux points focaux de mieux comprendre les indicateurs ainsi que l’indice national de solidarité, afin de mieux appréhender la collecte des données relative aux indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
Monsieur Arsène Assandé, représentant de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a pour sa part rappelé les récents évènements qu’a connus notre pays. Il estime que ces évènements nous interpellent sur la fragilité de la solidarité et la cohésion sociale et surtout la nécessité de renforcer les mécanismes de paix et autres outils d’aide à la décision pour consolider les importants acquis. « En s’engageant auprès du ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale, le PNUD espère ainsi à travers cet atelier contribuer à renforcer l’opérationnalisation de cet important outil de veille et d’alerte en matière de solidarité et de cohésion sociale ». Au terme de cet atelier, les différents points focaux de l’OSCS ont été outillés à collecter régulièrement et de manière efficace les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale relevant du domaine de compétence de leurs structures respectives.