- Mise en place du comité consultatif :
L’OSCS a mis en place un comité consultatif de 17 membres, désignés par leurs structures respectifs et nommés par arrêté ministériel.
- Installation de 01 commission régionale :
L’OSCS a installé et équipé la commission régionale du Bounkani le 10 septembre 2020 à Bouna. Cette commission régionale, à l’instar des 24 déjà installées, est un démembrement de l’OSCS dans la région du Bounkani. L’OSCS compte à ce jour 25 commissions régionales.
- Signature d’une convention de partenariat avec 01 centre de recherche :
L’OSCS a signé une convention de partenariat avec le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), le 13 août 2020.
- Collecte des données sur les Indicateurs Nationaux de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSCS) :
L’OSCS a formé à la collecte des données des indicateurs de source administrative, 35 points focaux désignés par leur structure.
Cette formation permettra le renseignement des données afin de produire les informations relatives à l’évolution des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale.
- Monitoring du processus électoral de 2020 pour la prévention des conflits électoraux :
L’OSCS a fait le suivi du processus électoral de la présidentielle 2020, depuis l’enrôlement des électeurs jusqu’à la proclamation des résultats, en passant par la période de la campagne électorale et le vote.
Le jour du vote, le 31 octobre, l’OSCS a installé un centre de veille à son siège et envoyé 150 observateurs sur le terrain dans 15 régions du pays.
- Publication de bulletins d’information :
L’OSCS a publié 02 numéros (11 et 12) de son bulletin trimestriel d’informations et de plaidoyer sur l'état de la solidarité et la cohésion sociale.
- Production de rapports hebdomadaires et semestriels :
L’OSCS a produit 48 rapports hebdomadaires sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale à la date du lundi 30 novembre.
L’OSCS a également produit et diffusé 01 rapport trimestriel sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale.
- Suivi et l'évaluation des situations de crises à Abidjan et dans les localités à l'intérieur du pays :
L’OSCS a fait le suivi des inondations et autres catastrophes naturelles survenu à Abidjan et dans les villes de l'intérieur.
- Suivi des assistances apportées aux victimes des sinistres des catastrophes :
L’OSCS a fait le suivi des assistances des ménages impactés par l'éboulement de terrain suite aux inondations dans le grand Abidjan.
- L’OSCS a fait la compilation des dernières observations sur la Stratégie Nationale d’Alerte Précoce et de Réponse Rapide qui prend en compte les femmes.
- L’OSCS a recruté 1085 jeunes volontaires dont 328 femmes pour l’alerte précoce et la prévention des conflits.
- L’OSCS a fait une mise à jour corrective de la base des données statistiques et des indicateurs dans le SIPGIS-SCS .
- Installation de 07 commissions régionales :
L’OSCS a installé et équipé 07 commissions régionales qui sont ses démembrements dans les districts et les régions du pays. Ce sont les commissions des régions de l’Iffou ( 09 octobre), du N’Zi (07 juin), de la Marahoué (08 mai), de la Nawa (29 mai), du Sud-Comoé (22 mai), du Tchologo (29 octobre) et de la Bagoué (31 octobre). Elles s’ajoutent aux 17 commissions installées en 2018. Ce qui donne un effectif de 24 commissions régionales installées à ce jour.
- Adoption des indicateurs nationaux de Solidarité et de Cohésion Sociale :
le 12 juin 2019 en Conseil des Ministres, le Gouvernement a adopté 151 indicateurs nationaux de Solidarité et de Cohésion Sociale élaborés par L’OSC en collaboration avec plusieurs acteurs nationaux et internationaux en 2018. Ces indicateurs ont été présentés au Gouvernement par le truchement du Ministère de tutelle,
le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté (MSCLP).
- Validation de la méthode de calcul de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale ( 04 et 05 décembre 2019) :
L’OSCS a, avec la contribution de plusieurs acteurs nationaux et internationaux, élaboré et validé la méthode de calcul de l’Indice National de Solidarité et de Cohésion Sociale (INSC).
- Renforcement des capacités :
L’OSCS a renforcé pour l’animation efficace de son Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP), les capacités de 22 secrétaires techniques de commissions régionales à Yamoussoukro du 11 au 12 avril, de 45 membres des commissions régionales du Lôh-Djiboua, du District Yamoussoukro et de l’Agnéby-Tiassa à Yamoussoukro, du 20 au 21 juin et de 110 moniteurs et monitrices d’avril à mai 2019 à Abidjan, Grand-Bassam, Guiglo et Ferkéssedougou.
- Acquisition de siège :
L’OSCS a acquis un bâtiment sis à Cocody, Angré, 7ème tranche pour son siège social. Il a été inauguré le 28 mars 2019.
- Réalisation d’une enquête d’opinion de juillet à août :
L’OSCS a réalisé une enquête d'opinion auprès des populations sur la situation sociopolitique actuelle en côte d'ivoire.
- Publication de bulletin :
L’OSCS a publié 03 numéros de son bulletin trimestriel d’informations et de plaidoyer sur l'état de la solidarité et la cohésion sociale.
- Edition de rapport d’étude :
L’OSCS a édité 250 exemplaires du rapport d'Etude Nationale sur le niveau de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire 2016,
150 exemplaires de rapports d'Etude sur la solidarité et la cohésion sociale dans les alentours du Parc national du Mont Péko après l'évacuation des occupants illégaux.
- Edition de rapport analytique :
L’OSCS a édité 150 exemplaires du rapport analytique de l’étude nationale 2016.
- Production de rapports hebdomadaires et semestriels :
L’OSCS a produit 52 rapports hebdomadaires sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale. L’OSC a Produit et diffusé 02 rapports semestriels sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale.
Il s’agit de points de situation qui ont aidé à poser des actions de soutien moral et financier de Madame la Ministre du MSCLP en faveur de victimes des inondations (Grand-Bassam, Ayamé, Soumié, Bonoua, Alépé, Adzopé, Agboville), des conflits intercommunautaires (Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Zouan-Hounien, Béoumi) et des incendies (Abobo N'dotré, SOTRAPIM).
- L’OSCS a présenté les indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au grand public le 05 décembre 2019 lors d’une cérémonie présidée par Madame la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
- L’OSCS a sensibilisé au total 6115 personnes à l’animation de son Mécanisme d’Alerte Précoce (MAP) et à la Cohésion Sociale.
- L’OSCS a sensibilisé 70 représentants des associations de jeunesse à l'utilisation de son Système Intégré de Production et de Gestion d’Informations Stratégiques (SIPGIS) pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.
- Élaboration du document de la stratégie nationale d’alerte précoce et de réponse rapide (Du 27 au 29 Novembre 2018) :
En vue de la mise en place consensuelle d’une Stratégie nationale d’alerte précoce et de réponse rapide impliquant les femmes, l’OSCS,
sous l’égide du Ministère de la solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé du 27 au 29 Novembre 2018 à Grand-Bassam,
un atelier de validation du document cadre de ladite stratégie avec le concours d’acteurs nationaux et internationaux.
- Organisation de Missions d’Observation Électorale proactives et dynamiques (Octobre et décembre) (DU 13 octobre au 18 Décembre 2018):
Dans le cadre des élections couplées municipales et régionales du 13 octobre 2018, le Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté,
à travers l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) a conduit une Mission d’Observation Electorale (MOE) avec cent-seize (116) observateurs soutenus par un réseau de 1521 moniteurs du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS. Cette Mission qui visait à contribuer à la réussite d’élections paisibles et crédibles,
a observé la pré-campagne, la campagne et le scrutin.
La mission s’est focalisée sur les localités d’Abidjan (Plateau, Koumassi et Abobo), Divo, San Pédro, Bouaké, Gagnoa, Bondoukou, Tanda,
Bangolo et Guiglo. Ces localités ont été identifiées comme des zones présentant un risque élevé de violences et de menaces sur la cohésion sociale. Elle a permis, pendant la période de pré-campagne, des campagnes et le jour des scrutins de relever dans nombre de ces localités, des incidents et propos de nature à mettre à mal le bon déroulement des élections municipales et régionales et à entacher la cohésion sociale.
- Mise en place d’un Système Intégré de Production et de Gestion d’Informations Stratégique en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS) (Janvier 2017) :
Afin d’optimiser la collecte, le stockage des données, leur traitement ainsi que la production et la diffusion d’informations stratégiques de cohésion sociale,
l’OSCS s’est-il doté du Système Intégré de Production et de Gestion d’Informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale (SIPGIS-SCS).
Celui-ci est fourni par le Mécanisme d’Alerte Précoce à travers les Secrétaires Techniques des commissions régionales qui le renseignent en collaboration avec les moniteurs et autres populations de leurs zones respectives.
- Réalisation d’étude sur la solidarité et la cohésion sociale dans les alentours du parc national du mont Péko après l’évacuation des ex-occupants (du 09 et 31 juillet 2016)
Après plus d’une décennie d’occupation du Parc National du Mont Péko (38 000 ha) situé dans la région du Guémon, les pouvoirs publics ivoiriens se sont engagés à l’évacuation de cette aire protégée de ses occupants illégaux. Cela, afin de permettre à cette réserve forestière de jouer pleinement ses fonctions écologiques et touristiques.
Si de façon générale le déguerpissement des clandestins n’a pas connu de heurts, il a toutefois entrainé des dynamiques sociales nouvelles particulièrement à risque pour la cohésion sociale et la solidarité dans la région. Afin d’apprécier les effets de cette action gouvernementale, l’étude circonstanciée a été conduite dans 14 villages et campements situés dans le pourtour immédiat du Parc.
Ce qui a révélé un bouleversement des rapports démographiques entre les populations autochtones des villages riverains au parc du mont Péko et les ex-occupants de la forêt classée arrivés en masse dans leurs localités ; une crispation des relations de cohabitation qui a freiné la dynamique de solidarité dans la zone et un sentiment d’inachevé de l’opération d’évacuation tant que les ex-occupants, majoritairement burkinabè, ne sont pas relocalisés et réinsérés.
- Réalisation d’étude nationale sur l’état de la solidarité et de la cohésion sociale (Baromètre 2016) du 02 novembre au 22 décembre 2016
Avec les décennies de crises que la Côte d’Ivoire a traversées, les valeurs de solidarité et de la cohésion sociale se sont effritées avec la montée des sentiments d’inégalité entre les diverses couches sociales.
Cette étude a consisté à évaluer le niveau et l’évolution de la solidarité et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Un questionnaire élaboré à cet effet a été administré auprès d’un échantillon représentatif de 2.500 personnes âgées de 18 ans au moins.
Les conclusions de l’étude sur le terrain ont permis de savoir le niveau de Manifestation de la solidarité et de la cohésion sociale ; les Facteurs fragilisant la solidarité et la cohésion sociale et les Facteurs déterminants du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale.
- Organisation de Missions d’Observation Électorale proactives et dynamiques (Octobre et décembre) (18 Décembre 2016)
La mission a consisté à observer le processus électoral sous l’angle de la solidarité et de la cohésion sociale dans dix localités : Bangolo, Bonon, Bouna, Dabou, Divo, Duékoué, Gagnoa, Man, Port-Bouët et Yopougon. Ces localités ont été choisies du fait des risques de violences et de menaces
de la cohésion sociale qu’elle présente. Ainsi, 200 observateurs ont été déployés afin de couvrir 10 localités pour cette mission d’observation.
Il s’agissait pour la mission d’observation de contribuer à l’organisation d’élections législatives paisibles et crédibles, garante du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale dans localités cibles.